"Peut-être que l'amour c'est ce mouvement par lequel je te ramène doucement à toi-même."
Antoine de Saint-Exupéry
Pratiquée dès l'ancien Egypte et restransmise jusqu'à l'époque des Esséniens, cette approche ressurgit du passé grâce à Daniel Meurois et Anne Givaudan dans les années '80. Bernard Rouch, leur élève, a enrichi cette pratique thérapeutique avec des nouveaux soins qui aident l'homme et la femme d'aujourd'hui. Cette méthode sacrée, agrémentée par les traditions indiennes et bouddhistes, aide à se reconnecter et équilibrer l'être dans sa globalité: corps, âme et esprit.
On est allongé, en sous vêtements, sur la table de massage et recouvert par une ou plusieurs couvertures selon le besoin de chacun.
Après une discussion sur l'état de la personne, on choisit un protocole de soin. Il s'agit d'une combinaison de massage de points énergétiques (chakras et nadis) associé aux élixirs des plantes, à l'utilisation des sons pour maintenir ou rétablir un équilibre harmonieux entre le corps, l'âme et l'esprit. Cette thérapie travaille à la fois sur le corps physique et sur les corps subtils en remettant en mouvement la circulation de l'énergie qui a pu être déstabilisée par la maladie, le stress ou encore les formes-pensées négatives. Un travail de coopération entre le thérapeute et le patient est essentiel pour que le soin puisse se répercuter en profondeur. Le but ultime est que le patient puisse se guérir lui-même en faisant circuler à nouveau l'énergie dans son corps. Le thérapeute opère comme canal pour que la lumière puisse passer de nouveau en unissant la raison, l'intuition et le cœur.
Plusieurs protocoles sont possibles pour, entre autres, aider à :
rééquilibrer un organisme
traiter l'émotivité
soulager des états dépressifs
calmer des états de choc
traiter des mémoires cristallisées
diminuer l'état d'épuisement ou de fatigue persistant
soigner des fuites énergétiques
accompagner les passages importants de la femme (ménopause, désir de maternité, fausse couche, menstruations irrégulières)
accompagner le deuil
soutenir le système immunitaire
calmer les formes pensées
traiter la dépendance
harmoniser le chakra laryngé lié à l'expression
etc.
Durée : 1h30-2h
Prix: 130.- (110.- AVS - étudiant-e - chomage)
À noter: ma pratique n'est en aucun cas un acte qui se substitue à un suivi médical, elle est un outil d'accompagnement complémentaire dans le but de rendre la personne actrice de son bien être.
Vidéo sur les soins Egypto-Esséniens avec Bernard Rouch et Aymeric Vincent